dimanche 8 mai 2011

Formation compost d'Avril 2011 à la Direction de la Propréte et de l'eau / Mairie de Paris

Voici les notes prises lors de la formation du projet de compostage urbain de la Mairie de Paris, à destination des référents. L’expérience de notre résidence a été considérée comme EXEMPLAIRE du fait de la rapidité du remplissage des bacs, qualité des dépôts et surtout grâce aux apports de matières brunes venant des tailles du Jardin.

GÉNÉRAL


  • Définition de composter = mettre ensemble
  • Le projet initialement prévoyait dans sa première année de déployer 25 résidences, plus de 100 ont été candidates, 80 résidences retenues a Paris dont la notre.
  • Les bacs en matière plastique recyclée ont été choisis pour leurs capacités a retenir la chaleur, légèreté et résistance et durée de vie +- 8 ans. Points avantageux par rapport au bois
  • la difficulté majeure pour le compostage en ville est de trouver un apport de matières brunes = sèches = carbonées. un blog a été crée par la Mairie afin de partager les expériences http://experiencecompostvilledeparis.over-blog.com/ actuellement vide ... Cependant nous avons un accord avec le menuisier de la rue Louis Braille afin de récupérer la sciure qu'il a l'habitude de jeter. il est important que les tontes de pelouses soient séchées afin de faire un apport de matière brune régulier.
  • les 2 bacs de compostage de 600 litres comme ceux que nous avons reçus sont calibrés pour 20 foyers participants. Actuellement nous avons 31 participants enregistres. seuls 30 seaux ont été fournis et nous avons remarqués des participants supplémentaires. Nous allons afficher sur les composteurs le contact afin de s'enregistrer et en retour bénéficier du bio seau, du guide et recevoir les infos par email. L’engouement pour le compostage dans notre résidence risque faire échouer le projet si nous n'avons pas de bacs récepteurs de déchets adaptés au volume déposé (lieu sale et participants découragés).  Nous avons demandé l'avis d'Isabelle Stein notre Maitre composteur afin de justifier 2 composteurs et 20 bio-seaux additionnels. Ceux ci peux être attribués sans frais pour la copropriété dans le cadre des 9 premiers mois de suivi.


Utilisation du composteur                                                            

  1. éviter sac ou vaisselle compostable qui ne se décompose qu'à la lumière -et donc difficilement dans le composteur
  2. une astuce est d'utiliser la grelinette pour aérer le composteur
  3. il sera utile d'acheter un tamis afin de filtrer le compost mur avant utilisation
  4. des mouches peuvent apparaître si déchets interdits sont déposés. Retirer impérativement viande, fromage et poisson. Si les mouches demeurent mettre un film ou bâche opaque autour du composteur
  5. Le broyât des sapins de noël et notamment ses épines est très acides et peut s'utiliser en désherbant naturel. Pour les apports en matières brunes dans le composteur, ne pas dépasser 20 % de pins ou résineux.